37 Rue d’Amsterdam 75008 PARIS

06 24 67 08 57

37 Rue d’Amsterdam 75008 PARIS      06 24 67 08 57

Hypnose européenne

HYPNOSE CLINIQUE ET DIRECTIVE – HYPNOSE EUROPEENNE OU COGNITIVO-COMPORTEMENTALISTE

L’hypnose clinique et directive est à ce jour un outil thérapeutique très puissant.

Steve Abadie-Rosier utilise l’hypnose clinique dans un spectre thérapeutique large afin d’améliorer une prise en charge globale. L’hypnose clinique et directive est une application de l’hypnose Européenne.

L’hypnose européenne est un courant de l’hypnose classique. En hypnothérapie, l’hypnose européenne se concentre sur les symptômes. Elle est pratique, centrée sur les personnes et les symptômes d’ordre psychique, la modification des habitudes et comportements gênants ou la suppression des souffrances. Elle pourrait être qualifiée d’hypnose « cognitivo-comportementaliste ».

Les indications sont très larges et concernent en fait une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité, traumatismes psychologiques, mais aussi, anesthésie hypnotique, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, développement personnel, etc. Les contre-indications dépendent surtout de l’expérience du thérapeute. Classiquement, elle est contre-indiquée en cas de troubles psychotiques et de paranoïa.

MYTHES ET CRAINTES POPULAIRES LIES A L’HYPNOSE : 

La perte apparente de conscience durant une hypnose suscite de nombreuses craintes proportionnelles au risque d’une perte de contrôle de l’individu. Ces peurs se retrouvent dans les termes mêmes utilisés en hypnose, tel que le « lâcher-prise ».

Cependant, l’action de l’hypnose a toujours été limitée à la perte de contrôle partielle du conscient de l’individu. Le rôle de l’inconscient, pleinement actif dans les domaines de la sauvegarde de la personne (réflexes naturels) n’est jamais atteint, et seules des actions sans conséquences, telles qu’illustrées lors de spectacles, peuvent être réalisées sous hypnose. De plus les suggestions émises par l’hypnotiseur doivent être en accord avec l’inconscient de l’hypnotisé, sous peine de ne pas fonctionner.

On ne peut ainsi pas aller contre la volonté de quelqu’un, contrairement aux craintes que l’on retrouve fréquemment dans ce domaine.