37 Rue d’Amsterdam 75008 PARIS

06 24 67 08 57

37 Rue d’Amsterdam 75008 PARIS      06 24 67 08 57

EMDR

L’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR, en français « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ») est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Cette thérapie est notamment utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.

De par le monde l’EMDR est reconnue comme une technique médico-psychologique très puissante, à commencer par l’Organisation mondiale de la santé depuis août 2013 l’American Psychiatric Association (2004), ainsi que le Département de la défense et les hôpitaux des vétérans aux États-Unis (2004).

Efficacité de la thérapie EMDR

La thérapie EMDR a été développée principalement comme une thérapie du syndrome de stress post-traumatique. Les études publiées (études de cas et essais cliniques) concernent donc principalement des patients souffrant de certaines formes d’anxiété à la suite d’un événement traumatisant. Deux populations sont particulièrement étudiées par les chercheurs : les femmes victimes de viol et les vétérans, essentiellement de la guerre du Viêt Nam.

La thérapie EMDR s’est avérée efficace selon certaines études ponctuelles dans le traitement d’autres troubles psychologiques qui se sont développés dans le contexte d’événements de vie douloureux, comme le traitement des états de deuil à la suite de la perte d’un être cher, les troubles de la conduite avec agressivité des adolescents, ou les phobies dentaires.